Recette waterzooï poulet

Sur la base de la recette Quitoque - waterzooï de poulet
Recette waterzooi poulet

Cette semaine dans le choix des recettes à recevoir dans mon panier repas Quitoque, la recette du waterzooï de poulet était pour moi une évidence ! De par mes origines nordistes, le waterzooï forcément, cela me parle, un classique de la gastronomie flamande et belge. Cela reste un des plats typiques du Nord. En cette période bien avancée de l’hiver, cette recette me semblait sympa à réaliser : un délicieux plat mijoté de poulet et de légumes, cuit dans une sorte de bouillon, je dirais même plutôt une sauce.

Recette waterzooï poulet

J’avais déjà tenté la recette proposée par Quitoque, il y a quelques années mais elle était légèrement différente et à vrai dire à l’époque, elle ne m’avait pas totalement plu. Je n’ai plus la recette initiale mais elle a dû être assez nettement revue. De mon côté, fidèle à mes habitudes, au niveau de la recette, j’ai changé comme systématiquement la cuisson de la viande. Je ne l’ai pas fait cuire dans le bouillon directement, je l’ai déjà fait revenir afin de lui donner plus de goût et une légère coloration. Cela apporte en plus des sucs de cuisson.

En plus, j'ai rajouté quelques pommes de terre à l’eau à côté, pour ceux qui en voulaient, que ce soit un petit peu plus nourrissant et que cela rappelle plus le Ch'Nord ! Un bon plat Ch'ti ne peut se concevoir sans "patates".

Recette waterzooi poulet
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 30 mins Temps total 45 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients pour la recette waterzooi poulet

Instructions pour la réalisation de la recette waterzooi poulet

  1. Préparation des légumes pour waterzooï
    J'épluche et je coupe les carottes en rondelles. Je coupe la base du poireau ensuite. Je le rince afin d'enlever les saletés et impuretés éventuelles. Je coupe en tronçons. Ensuite, j'épluche et coupe le céleri-rave en morceaux. J'émince l'oignon. Je hache mon ail.
  2. Préparation et cuisson du waterzooï poulet
    Je porte à ébullition l'eau et et je délaye le bouillon de poule. Dans une cocotte, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. Je fais revenir l'oignon et l'ail 3 minutes environ. J'ajoute les légumes et le poulet, puis j'ajoute le bouillon et porte à ébullition. On sale et poivre. Pour finir, je baisse le feu (feu doux). Je couvre et on laisse mijoter 25 à 30 minutes.
  3. Finalisation de la préparation du waterzooï

    Une fois le waterzooï de poulet cuit, il ne reste qu'à égoutter la garniture et garder le bouillon. Je remets le bouillon dans la cocotte et j'ajoute le jaune d'œuf et la crème. Je fouette vivement pour lier la sauce. Dans une assiette creuse, je sers la viande et les légumes nappés de sauce.

  4. On sert !

    Vous pouvez déguster sans attendre ce waterzooï de poulet bien chaud ! 

Note

4/5

Pas de regret sur cette recette de waterzooï (sinon de toute façon, je ne vous l’aurais pas partagé ! ), c’était vraiment un régal.

Voilà une recette typique du Nord plutôt flamande que Ch’ti d’ailleurs et sans doute à refaire. Pourquoi pas lorsque je reçois. Vous pouvez sans souci, en faire un plat de réception. Cela change des plats classiques. J'ai une recette également réalisée récemment qui ressemble par certains aspects blanquette de poulet healhty

Si vous aimez cette recette avec du poireau, je vous propose une autre recette :

Autour de la Recette waterzooï poulet

Expand All:
D'où est originaire le waterzooi ?

Le plat flamand s'écrit "Waterzooï" et waterzoi. Le mot "waterzooi" vient du néerlandais et signifie littéralement "eau qui bout". Il s'agit d'un plat traditionnel de la cuisine flamande à base de poisson ou de volaille, de légumes et de pommes de terre, cuisiné dans un bouillon à la crème et aux œufs.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *