Pour concocter un bon repas, diverses formes de cuisson existent. Vous avez le choix entre la cuisson à l’eau ou à la vapeur, les fritures, etc. Si les autres sont assez courantes, il est rare de voir des foyers opter pour la cuisson à la vapeur. De nombreuses études faites à son sujet la considèrent pourtant comme l’une des plus bénéfiques. Qu’en est-il réellement ? Restez focus !
Sommaire
Appareils de cuisson autonome
La cuisine dans les temps anciens est assez chronophage. En effet, les fourneaux et les cuisinières à charbon étaient très capricieux. Il fallait tout le temps surveiller l’intensité du feu, la position de la marmite, avoir un œil sur le temps de cuisson, etc. Un seul manquement et le savoureux plat escompté devenait tout simplement un désastre.
Avec les enfants qu’il fallait surveiller et le ménage à faire en même temps, autant dire que cuisiner n’était pas une mince affaire. Heureusement, tout cela est aujourd’hui du passé grâce à l’arrivée des appareils de cuisson autonome. Visitez https://test-avis-comparatif-cuiseurvapeur.fr, pour avoir tous les modèles disponibles.
Ces appareils, comme leur nom l’indique, permettent de cuire des aliments sans intervention constante. Tout d’abord, vous devrez y insérer les aliments destinés à la cuisson. Ensuite, ajouter les accessoires et fermer convenablement. Enfin, effectuez les réglages. Vous aurez alors tout le temps de vaquer à d’autres occupations. À la fin, votre appareil s’arrêtera automatiquement et conservera le contenu de façon optimale.
Cuisson des aliments tout en simultané
À leur origine, les appareils de cuisson étaient conçus suivant le même modèle. Ils se présentaient sous la forme d’une grande glacière dans laquelle on pouvait insérer des aliments et les faire cuire. L’inconvénient ici est que les mets cuisent tous ensemble suivant un même mode de cuisson. Avec le temps, les choses se sont nettement améliorées et les modèles beaucoup plus perfectionnés. Aujourd’hui, il existe des appareils de cuisson qui permettent de cuire tous les aliments séparément, mais de façon simultanée.
Ces modèles sont conçus de sorte à fournir à l’utilisateur plusieurs paniers de cuisson. Ces derniers peuvent être ensuite empilés, remplis et utilisés au même moment. Certains modèles encore plus perfectionnés disposent d’un compartiment spécial pour la cuisson du riz. Imaginez que vous devriez faire du riz accompagné d’une soupe de légumes ou de légumes bouillis.
Avec les anciens modèles, il fallait attendre que le riz soit cuit avant de passer aux légumes. Grâce aux nouveaux modèles d’appareils de cuisson, ce n’est plus le cas. Pendant que votre riz cuit, vos légumes font pareil. Chacun cuit de son côté, au même moment que l’autre.
Une cuisson saine
Beaucoup ne le savent pas, mais la cuisson à la vapeur fait partie des plus saines. En faisant cuire vos aliments à la vapeur, vous vous garantissez une alimentation non seulement équilibrée, mais aussi complète. En effet, contrairement à la cuisson à l’eau ou à la friture, elle permet aux aliments de conserver la quasi-totalité de leurs nutriments. La raison de cet état de choses est relativement simple. De nombreuses études ont démontré qu’à partir de 100° C (degré d’ébullition de l’eau), les enzymes et les oligo-éléments contenus dans les aliments disparaissaient.
La cuisson à la vapeur permet également d’éviter la réaction de Maillard. Celle-ci survient généralement lorsque les aliments sont soumis à une forte température. Ils changent alors de couleur et perdent progressivement leur saveur. Parfois, la réaction de Maillard va jusqu’à produire de l’acrylamide qui est une molécule dangereuse pour la santé.
Une cuisson légère
Si vous cherchez un moyen d’en finir avec le gras, tournez-vous vers la cuisson à la vapeur. Avec ce mode, les matières grasses ne risquent pas d’envahir vos assiettes comme ça peut être le cas avec les grillades et les fritures. Pour beaucoup, la cuisson à la vapeur ne concerne que les légumes, ce qui n’est bien évidemment pas le cas. Même la viande peut être cuite à la vapeur. L’autre avantage de la cuisson à la vapeur est l’absence de calorie. Ainsi, si vous souhaitez perdre quelques kilos sans pour autant changer de manière radicale votre alimentation, cuisez vos repas à la vapeur.
Certaines personnes, même sans en avoir fait l’expérience, considèrent les plats cuits à la vapeur comme étant fades. Bien au contraire, cette technique de cuisson conserve intacte la saveur des aliments.
Des plats rapides
Lorsque vous cuisez vos aliments à l’eau, vous êtes souvent confronté à une problématique. Comment bien gérer le temps ? En effet, il n’est pas possible de préparer de façon simultanée dans une même casserole. Si vous en avez plusieurs, il reste fastidieux de les surveiller toutes à la fois. C’est en cela que réside l’un des avantages de la cuisson à vapeur, surtout avec un appareil de cuisson autonome.
Certains, parmi ces appareils, permettent de faire cuire automatiquement plusieurs aliments. De même, la vapeur d’eau emmagasinant toute la saveur des aliments issue de la cuisson est stockée au fond de l’appareil de cuisson. Vous pourrez alors la réutiliser, peut-être pour une bonne soupe ou une marinade.