Mug Cake au Airfryer, la recette

Temps pour préparer la recette :Temps pour la cuisson :Nombre de portions :
3 minutesenviron 8 à 10 minutes1 personne

Vous avez envie d’un petit délice, mais vous n’avez pas envie de passer 2 heures dans votre cuisine ? Ce mug cake est parfait pour combler un besoin immédiat de gourmandise. Découvrez et préparez notre recette de mug cake au airfryer. Vous allez être surpris de la qualité et du goût de ce gâteau minute.

On part sur une recette chocolatée et légère, qui va satisfaire votre palais sans aucun doute. Avec des ingrédients simples que vous avez déjà à la maison, vous pouvez préparer ce délicieux dessert en un rien de temps. Bonne préparation.

Matériel pour faire le mug cake au airfryer :

  • Un grand mug (ou un bol), qui peuvent supporter la chaleur du airfryer. Le mug doit être en céramique ou en porcelaine. Ne mettez surtout pas un mug avec des éléments en métal (des bordures ou autre) car cela peut provoquer des étincelles ou endommager l’airfryer.
  • Une fourchette, une spatule en plastique ou un tout petit fouet (car les quantités sont vraiment minimes)
  • Une cuillère à soupe et à café
  • Une balance
  • Des torchons ou essuie-tout
  • Un tablier (pour éviter de se tacher)
  • Un airfryer, il faut que le mug rentre dedans sans toucher les parois
  • Des gants de cuisine, pour sortir le mug du airfryer

Ingrédients pour 1 personne :

  • 20 g de farine (normale ou complète)
  • 20 g de sucre
  • 10 g de cacao en poudre non sucré (s’il est sucré, diminuez la quantité de sucre de 5 à 7g)
  • 30 ml de lait demi-écrémé
  • 15 ml d’huile végétale (au choix)
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille (ou une toute petite pointe de gousse de vanille)
  • 1/4 cuillère à café de levure
  • Une pincée de sel

Ingrédients facultatifs :

  • 10 g de pépites de chocolat
  • 5 g de noix concassées
  • Un peu de crème chantilly sur le dessus
  • Du sucre glace pour saupoudrer le dessus

Préparation du mélange :

Pour préparer le mélange, commencez par combiner les ingrédients secs dans un bol : la farine, la levure chimique et le sucre. Mélangez bien pour que la levure soit bien répartie. Ensuite, ajoutez les ingrédients liquides : le yogourt grec, le lait et l’extrait de vanille. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Si la pâte semble trop collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine pour ajuster la consistance. Ce mélange doit être suffisamment épais pour tenir dans le mug sans couler, mais assez souple pour bien cuire dans l’airfryer.

Étapes pour réaliser un gâteau mug dans un airfryer (et pas un micro ondes) :

Pour faciliter le démoulage du mug, graissez les parois avant d’ajouter la pâte.

  1. Ajoutez dans la tasse la farine, le sucre, le cacao, le sel et la levure. Mélangez.
  2. Incorporez dans la tasse le lait demi-écrémé, l’huile et la vanille (une pointe de gousse ou quelques gouttes d’extrait de vanille). Battez la pâte jusqu’à qu’elle soit lisse, mais arrêtez-vous avant qu’elle devienne trop lisse (à la limite du liquide). Ça permettra au gâteau d’avoir de la consistance.
  3. Pour les gourmands, vous pouvez ajouter à ce moment-là, les pépites et les noix concassées. N’hésitez pas à personnaliser vos recettes en fonction des ingrédients que vous avez sous la main.
  4. Placez la tasse dans le airfryer, refermez le aifryer et mettez le gâteau à cuire pendant 8 à 10 minutes à 180 degrés, selon la puissance de votre airfryer. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez l’état du gâteau à intervalle de 30 secondes (ça serait dommage que votre gâteau soit trop cuit). Le gâteau est cuit lorsqu’il devient mou : insérez un cure-dent dans le mug cake et s’il ressort facilement (avec un tout petit peu de pâte), il est prêt.
  5. Laissez votre gâteau à l’air libre pendant quelques minutes puis, décorez-le avec de la chantilly, du sucre glace, des pépites de chocolat, des noix… ce que vous voulez et régalez-vous.

Astuces pour être sûr de réussir la recette :

  1. Si votre cake est trop cuit (limite cramé) et que vous voulez quand même le manger, coupez-le en petits bouts et trempez-le dans du lait ou de la crème anglaise (c’est délicieux). Normalement, ça ne devrait pas être le cas, mais chaque airfryer est différent. Si vous voulez vraiment vous assurer d’avoir une bonne cuisson, comme dit au-dessus, surveillez la cuisson à intervalle de 30 secondes.
  2. Pour éviter le plus possible d’avoir une pâte avec des grumeaux, vous pouvez tamiser la farine, le sucre, la levure et le cacao. Puis mélangez bien avec un petit fouet. Une fois que vous ajoutez les aliments liquides, remuez à nouveau et dès que la pâte commence à être lisse, arrêtez-vous.
  3. Si vous voulez un gâteau plus moelleux que la recette de base, ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature (ou parfumé à la vanille, si vous aimez vraiment bien cette saveur) et mélangez.

Alternatives végétales des ingrédients :

Remplacez le lait par du lait végétal, et choisissez des pépites de chocolat sans produits laitiers.

Alternative sans sucre :

Ajoutez une cuillère à soupe de compote de pomme (nature de préférence, car elle est naturellement sucrée), écrasez bien la compote (si vous la faites vous-même), pour éviter les grumeaux. Et retirez le sucre de la recette.

Idées d’accompagnement pour ce gâteau :

  1. Si vous voulez un repas complet, préparez des travers de porc au airfryer. Ces ribs vont vous ouvrir l’appétit, vous allez ensuite dévorer ce mug cake en guise de dessert.
  2. De la crème anglaise : comme expliqué au-dessus, le mélange est délicieux !
  3. Une glace à la noix de coco : la fraicheur de la glace et les saveurs de la noix de coco se marient très bien avec le goût chocolaté de ce gâteau tiède.
  4. Une petite coupe de fruits frais : un dessert vraiment basique, mais qui fait largement l’affaire.
  5. Un bon café : choisissez celui que vous préférez et passez un bon moment à table.
  6. Un chocolat chaud : pour ceux qui n’aiment pas le café ou qui veulent encore plus de cacao.

3 idées pour varier cette recette :

  1. Ajoutez un carré de chocolat (au lait, noir ou blanc) au centre du mug pour avoir un cœur coulant. Ajoutez de la fleur de sel à la place du sel basique, pour un contraste de gout.
  2. Variation choco-banane : Enlevez le sucre, ajoutez une demi banane bien écrasée dans la pâte. Décorez le mug cake avec les morceaux de la banane restants.
  3. Pour ceux aimant les spéculoos, mettez soit une cuillère à soupe de pâte à tartiner au spéculoos au centre ou cassez des morceaux de spéculoos et placez-les dans la pâte. Versez une coulée de caramel sur le dessus.

Si vous avez envie de découvrir d’autres idées originales et gourmandes de ce gâteau minute, parcourez le site Bazar en Cuisine, le site de référence pour les mugs cakes ! Découvrez également notre contenu exclusif avec des photos et vidéos pour vous inspirer davantage.

Résultat et dégustation :

Le résultat est un mugcake moelleux et délicieux, parfait pour satisfaire votre envie de dessert en un rien de temps. La cuisson au micro-ondes ou dans l’airfryer permet d’obtenir un gâteau cuit à la perfection en quelques minutes seulement. Vous pouvez déguster votre mugcake chaud, accompagné d’un peu de glaçage ou de crème chantilly pour un effet encore plus gourmand. N’oubliez pas de partager vos commentaires et vos photos sur notre site pour inspirer d’autres amateurs de cuisine ! Votre retour est précieux et peut aider à améliorer cette recette ou à en créer de nouvelles. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *