Recette Bo Bun revisité végétarien

Portions: 4 Temps total: 35 mins Difficulté: Débutant
Sur la base de la recette Quitoque -Bo bun de nuggets végé, carotte, menthe et cacahuètes
recette bo bun végétarien

Aujourd’hui, je vous propose une recette un peu spéciale une recette asiatique de Bo Bun mais en version vegggie. Je ne suis pas habitué aux produits veggie notamment aux steaks de soja et nuggets de soja comme dans cette recette. On va donc voir si les nuggets font le job comme des nuggets de poulet comme je les aurais acheté dans le commerce. Réponse en fin de recette pour connaître mon avis !

Recette Bo Bun revisité végétarien

Comme indiqué en introduction, il s'agit d'une recette de Bo Bun végétarien, recette proposée dans mon panier repas Quitoque. Ok soyons clairs les Bo Buns avec des nuggets de poulet, c'est une petite invention de Quitoque, cela n'existe pas. C'est un petit raccourci et une façon originale de compléter par une protéine différente.

Je n'ai pas mis le piment suggéré dans la recette Quitoque car nous n'aimons pas trop la cuisine pimentée mais vous pouvez bien sûr en rajouter !

recette bo bun végétarien
Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 15 mins Temps total 35 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette bo bun végétarien

Instructions pour la recette bo bun végétarien

  1. Etape 1 - Cuisson des nouilles
    • Je fais chauffer casserole d'eau chaude salée et je fais cuire les nouilles asiatiques selon les indications du paquet.
    • Une fois cuites, je les passe sous l'eau froide pour stopper leur cuisson et les tiédir.
  2. Etape 2 - Cuisson des nuggets
    • Dans une poêle, je fais chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen à vif.
    • Je fais revenir les nuggets 5 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
    • Une fois cuits, je les coupe en deux ou trois.
  3. Etape 3 - préparation du Bo Bun
    • J'épluche et râpe les carottes.
    • J'effeuille la menthe.
    • Je cisèle la menthe et la coriandre.
    • Je retire la base de la cébette et de la sucrine et je les émince.
    • J'écrase les cacahuètes.
  4. Etape 4 - Réalisation de la sauce
    • Je presse le citron.
    • Dans un bol, je mélange la sauce soja, le jus de citron, le sucre et le vinaigre.
    • Dans des bols ou des assiettes creuses, je dépose au fond un peu de nouilles asiatiques.
    • Je répartis par-dessus la carotte râpée, la sucrine émincée et les nuggets.
  5. Etape 5 - On déguste le Bo Bun !

    Le bo bun nugget parsemé de menthe, de coriandre, de cacahuètes est prêt ! On l'assaisonne le tout avec la sauce. J'avais quelques nems au congélateur. Un bo bun étant servi habituellement avec des nems, j'en ai rajouté un dans chaque assiette.

Note

Ma note : 4/5

Je vous livre donc mon avis sur la recette de Bo bun végétarien. Je n'attendais pas grand chose en termes de goût et au final j'ai été bluffé c'était bon, goûtu et croustillant à tel point que ma fille en a mangé 3 dans la poêle qui restaient à la fin du servic

J'ai également réalisé une version "bis" classique avec du bœuf (snacké dans de l'huile de soja et sésame). 

Si vous aimez cette recette asiatique, je vous suggère d'autres recettes qui pourraient vous plaire :

Foire aux questions - Recette bo bun végétarien

Expand All:
De quel pays est originaire le Bo Bun ?

Le Bo Bun est un plat traditionnel vietnamien. Il est habituellement composé de vermicelles de riz, de légumes frais comme les carottes râpées, les concombres, la laitue, et généralement de viande (souvent du bœuf ou du poulet), le tout servi avec des herbes aromatiques, des cacahuètes concassées, et une sauce nuoc-mâm. 

Quelles sont les variations du célèbre plat Bo Bun ?

Voici quelques-unes des variations les plus courantes du Bo Bun :

  1. Viande : La version la plus courante du Bo Bun utilise du bœuf (souvent du steak sauté ou du bœuf haché) ou du poulet. Cependant, on peut aussi trouver des variations avec du porc (comme du porc grillé ou du porc mariné), des crevettes, ou même des versions végétariennes avec du tofu.

  2. Légumes : Les légumes utilisés peuvent varier, mais les plus courants sont les carottes râpées, les concombres, les herbes fraîches comme la coriandre, la menthe et le basilic thaï, ainsi que la laitue ou d'autres légumes verts. Certains ajoutent également des germes de soja ou des légumes marinés.

  3. Vermicelles : Bien que les vermicelles de riz soient les plus couramment utilisées, on peut aussi trouver des variations avec d'autres types de nouilles, comme les nouilles de blé ou les nouilles de soja.

  4. Sauce : La sauce nuoc-mâm est la sauce traditionnelle utilisée pour le Bo Bun, mais certaines variations peuvent utiliser d'autres types de sauces, comme une sauce aux arachides ou une vinaigrette à base de citron vert.

  5. Garnitures : Les garnitures peuvent varier selon les goûts. Les cacahuètes concassées sont couramment utilisées, mais d'autres garnitures comme les oignons frits, les échalotes, ou même des chips de crevettes peuvent être ajoutées pour plus de texture et de saveur.

  6. Ajouts optionnels : Certains ajoutent des ingrédients supplémentaires comme des rouleaux de printemps, des œufs cuits à la coque ou des saucisses vietnamiennes (nem).

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *