Comment servir l’armagnac en cette période des fêtes ?

Vous cherchez un moyen de relever un peu votre repas de Noël ou de fin d’année ? Pourquoi ne pas utiliser les boissons alcoolisées ? On vous conseille par exemple l’armagnac ou l’eau-de-vie traditionnelle française. Il n’a pas perdu de sa saveur et de son authenticité. De quoi impressionner vos invités. Du moins, ce sera le cas si vous savez la servir.

Quel est le meilleur moment pour servir l’armagnac ?

Vous pouvez parfaitement commencer les fêtes avec un verre d’armagnac. C’est une bonne idée pour mettre à l’aise et pour ouvrir l’appétit de vos convives. Aux mêmes titres que le vin ou le cognac, il s’invite dans les apéritifs avec quelques amuse-gueules.

Mais, proposez-le également à table. C’est un digestif efficace. Revenez au traditionnel « trou de Gascon ». Servez un verre d’armagnac à vos invités entre chaque plat lourd. C’est parfait pour prévenir les brûlures d’estomac.

Et, c’est aussi un bon spiritueux pour conclure vos repas. Proposez le en même temps que le café. Les invités feront leur choix.

Quel verre utiliser pour servir votre armagnac ?

Servir de l’armagnac obéit à quelques subtilités. Notamment, choisir le bon verre est important. Il s’agit d’un alcool assez fort. Donc, préférez les petits verres. Inspirez-vous de la pure tradition française. Un verre d’armagnac est un genre de verre à pied de 9 cl maximum.

On reconnaît ce spiritueux par la couleur de sa robe un peu dorée noire. Cela fait partie de son charme.  Mettez-le en valeur dans un verre transparent de préférence. Ce sera aussi plus élégant.

Comment servir votre boisson ?

De préférence, servez votre armagnac tiède ou à température ambiante. C’est le meilleur moyen pour en faire ressortir toute la saveur et la senteur. Sortez-le donc du réfrigérateur quelques minutes avant de servir vos invités.

Néanmoins, certaines bouteilles font exception à la règle.  Tel est le cas de l’armagnac blanc ou Hauts Armagnac. Servez-les froid ou avec des glaçons pour mieux les apprécier.

Vos invités n’ont pas encore l’habitude de la température de ce spiritueux ? Proposez-le-leur sous forme de cocktail. Ajoutez dans le verre de l’eau plate ou gazeuse, des jus de fruits ou du Soda. C’est à la fois agréable à regarder et savoureux en bouche. Vous cachez ainsi l’amertume de l’armagnac.

Attention toutefois, cette boisson ne fait pas l’unanimité. Elle est plus forte que les autres spiritueux. Elle peut aussi être un peu plus amère en bouche pour certains. Aussi, pour des fêtes réussies, prévoyez des alternatives pour vos invités. Choisissez surtout des boissons sans alcool pour les enfants et les moins de 18 ans.

Mélangez votre armagnac à vos préparations pour les fêtes 

Relevez vos plats et vos desserts avec un peu de liqueur d’armagnac. Plusieurs recettes sont à disposition pour ce faire. C’est une excellente manière d’apporter une touche d’originalité sur vos tables.

C’est le spiritueux idéal pour flamber les plats. Il accompagne aussi parfaitement les fruits de mer et les poulets. Il ajoute de l’originalité dans vos farces. Et, il se mélange aussi avec les pâtisseries comme la tourtière ou croustade, etc.

Inspirez-vous des recettes en ligne. Généralement, vous n’avez besoin que de quelques cuillères à café d’armagnac pour relever le plat. Versez-les à la dernière minute. Inutile de les cuire plus que de raison.

Revenez aux sources et aux traditions culinaires françaises pour les prochaines fêtes. N’oubliez pas l’armagnac dans la liste des boissons à acheter et à proposer à vos invités. Vous savez désormais comment le mettre en valeur et le déguster comme il se doit. On n’y pense pas forcément mais c’est une manière d’apporter de l’originalité dans vos menus des fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *