Recette des langues de chat façon Cyril Lignac inratables !

Je partage régulièrement de fameuses recettes du chef pâtissier Cyril Lignac. Vous connaissez sans doute l’un des petits gâteaux favoris des français. Personnellement, je n’avais jamais eu l’occasion d’en préparer. On les achète tous faits : langues de chat, ce petit gâteau ancestral reste un must lorsqu’on souhaite accompagner un café ou une tasse de thé. Leur texture croquante et leur saveur au beurre en font un délice à savourer à tout moment.

Place sans plus tarder à la recette des langues de chat proposée par le chef pâtissier Cyril Lignac.

Ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette du chef pâtissier Cyril Lignac

Voici les ingrédients permettant de préparer environ 30 langues de chat :

  • 100g de beurre mou (quelques g de beurre)
  • 100g de sucre glace
  • 100g de farine
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille

Étapes de préparation des langues de chat

Suivez ces étapes pour préparer facilement vos langues de chat façon Cyril Lignac :

Étape 1 : Préchauffage du four et préparation des plaques

Première étape pour ne pas perdre de temps, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, recouvrez deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Étape 2 : Préparation de la pâte à biscuits

Dans un saladier, on travaille au fouet le beurre mou et le sucre glace jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. On ajoute au beurre ensuite progressivement la farine tout en continuant à mélanger. N’hésitez pas à goûter.

Dans un autre récipient, on bat légèrement les blancs d’œufs à la fourchette avec quelques g de farine une pincée de sel, sans les monter en neige. On les incorpore délicatement au mélange précédent avec une spatule. Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille pour parfumer les langues de chat (pas de base dans la recette de Cyril Lignac).

Étape 3 : Confection des langues de chat sans difficulté

On transfère la pâte obtenue dans une poche à douilles munie d’une petite ouverture ronde. Si vous n’en avez pas, il est possible d’utiliser un sac de congélation en coupant un des coins inférieurs. On forme ensuite des bâtonnets de pâte d’environ 5-6 cm de long et 1 cm de large sur les plaques de cuisson préalablement recouvertes de papier sulfurisé à l’aide de la poche à douilles. Bien veiller à espacer suffisamment les biscuits. Durant la cuisson, les langues de chat vont avoir tendance à s’étaler légèrement.

Étape 4 : Cuisson des biscuits

On peut ensuite enfourner les plaques de cuisson dans le four préchauffé à 180°C et laisser cuire les langues de chat pendant environ 8 à 10 minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés sur les bords et rester clairs au centre. Surveillez attentivement le temps de cuisson, car les langues de chat peuvent vite brûler. Ces biscuits étant très fin, la cuisson est rapide. Ne partez pas faire autre chose, au risque des les oublier dans le four !

Étape 5 : Refroidissement et dégustation

Une fois cuits, on sort les biscuits du four et on les laisse refroidir quelques instants sur la plaque avant de les décoller délicatement avec une spatule. Il est alors possible de les déposer une grille pour qu’ils refroidissent complètement. En refroidissant, les langues de chat vont progressivement durcir, c’est le but recherché !

Il est alors possible de savourer ces recettes de délicieuses langues de chat façon Cyril Lignac, seules ou accompagnées d’une boisson chaude.

Variantes et astuces pour réussir votre recette de langues de chat façon Cyril Lignac

Pour personnaliser vos langues de chat, il est possible de :

  • Ajouter des zestes de citron ou d’orange au mélange pour parfumer davantage vos biscuits
  • Incorporer à la pâte quelques gouttes d’extrait d’amande amère pour un goût plus prononcé
  • Tremper une extrémité des biscuits refroidis dans du chocolat fondu pour une touche gourmande.

Voici également quelques conseils pratiques pour réussir à coup sûr vos langues langue de chat ou comme proposé par le Chef Cyril Lignac :

  • Assurez-vous que le beurre est bien mou (mais pas fondu) pour faciliter son incorporation avec le sucre glace.
  • Servez-vous d’un verre pour aplatir légèrement les bâtonnets de pâte si nécessaire, pour leur donner une épaisseur uniforme et faciliter la cuisson
  • N’hésitez pas à préparer plusieurs fournées de langues de chat si vous recevez beaucoup de personnes. Vous pouvez conserver les biscuits non dégustés dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours.

Je vous propose, si vous avez aimé cette recette de pâtisserie de Cyril Lignac sur mon site internet, d’autres recettes du Chef, je vous propose également d’autres idées recette de:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *