Vous adorez peut être comme moi, la cuisine asiatique. Vous aimez sans doute les gyozas un must de la cuisine japonaise. Pour ceux qui ne connaissent pas les gyozas sont des raviolis japonais, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. On peut les faire de plein de façons différentes : elles sont souvent farcies de légumes, de viande, de crevettes, etc. Elles sont ensuite cuites à la vapeur, frites ou bouillies. Mais la recette que je propose ici, sont une version de recette gyozas au porc, une version traditionnelle japonaise.
Recette gyozas au porc
C'était la première fois que je réalisais des gyozas moi même. La forme des gyozas peut paraître très compliquée à réaliser mais une fois que l'on a pris le coup de main, cela se fait bien. Plus on prend la main, et plus on peut tenter de travailler la régularité des pliages. Et pour plus de facilité, vous pouvez comme moi investir dans un petit moule pour plier les ravioles, que j'ai commandé le soir même sur amazon, après la recette.

Ingrédients pour la Recette gyozas au porc
Instructions pour la réalisation de la recette gyozas au porc
-
Préparation de la pâte à gyozas
Je mets la farine et le sel dans un grand cul de poule et je creuse un puits au centre. On y verse de l'eau chaude dans le puits formé. Ensuite, je pétris durant plusieurs minutes afin d'obtenir une pâte homogène et bien lisse.
NB: la pâte peut comporter quelques grumeaux au démarrage. Pas de souci, ils vont disparaître progressivement.
Il convient ensuite de laisser reposer la pâte durant une bonne heure (à température ambiante). Durant ce laps de temps, je peux m'attaquer à la réalisation de la farce à insérer dans la pâte à gyozas.
-
Préparation de la farce
Je lave bien soigneusement le poireau pour retirer les potentiels petits cailloux et la terre. Je coupe ensuite le poireau en tronçons d’environ 3 centimètres. Je cisèle grossièrement les oignons et j'épluche l'ail et le gingembre. Je passe tout dans mon robot afin de hacher tout pour avoir une belle préparation.
J'associe le porc haché au mélange poireau/oignon/ail/gingembre puis j’assaisonne avec la sauce soja, l’huile de sésame et le sucre. La farce est prête à être utilisée !
-
Réalisation du pliage et cuisson des gyozas
Je place le rond de pâte entre le pouce et l’index ; à l’aide d’une cuillère à café, je mets de la farce au centre, dans le creux formé entre le pouce et l’index. J'humidifie très légèrement les bords de la pâte avec un peu d’eau froide.
Je forme des “volants” avec le côté du gyoza qui est vers soi, et je soude bien les bords. Je répète l'opération pour les autres gyozas, jusqu’à épuisement des ingrédients.Je fais chauffer de l’huile dans une poêle à feu vif. Une fois bien chaude, je place les gyozas et je fais griller 1 minute. Je verse ensuite de l’eau sur 1 centimètre et je couvre. Je laisse cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée, avant d’ôter le couvercle.
-
On peut déguster !
Les gyozas sont prêtes à être dégustées telles quelles avec de la sauce soja salée.
Note
Un vrai plaisir que de réaliser cette recette en famille (Merci Lou pour son aide! ). Un régal à la dégustation également.
Et pour l'anecdote pour la farce, j'ai constaté que j'en avais réalisé trop par rapport à la pâte. J'en ai donc congelé.