Meilleur restaurant coréen de Paris – le guide, les bonnes adresses

restaurant_coreen_paris

J’ai une passion pour la cuisine asiatique et particulièrement pour la cuisine coréenne. Je suis notamment une fan d’un plat emblématique de la cuisine coréenne : le bibimbap dont je vous ai partagé la recette il y a quelques temps. Je l’avais découvert la première fois en me rendant dans un restaurant proche de mon travail dans 8ème arrondissement: le Restaurant Soon. J’ai eu envie de vous partager un petit classement des meilleures adresses de restaurants coréens sur Paris. Il vous permettra de vous faire une opinion sur la diversité des saveurs de cette cuisine sans quitter la Ville Lumière.

La cuisine coréenne : Un mariage harmonieux de goûts et d’équilibre alimentaire

Un petit rappel pour commencer, comme je le disais en introduction, la cuisine coréenne est connue pour sa grande variété de plats et pour ses saveurs intenses alliant sucré salé et des plats épicés. Il est intéressant de connaître les us et coutumes des restaurants coréens. Les repas sont souvent composés de banchan, petits accompagnements servis en même temps que le plat principal, permettant ainsi une explosion de saveurs en bouche.

Parmi les plats les plus célèbres, on peut citer :

  • le kimchi, chou fermenté épicé qui constitue l’incontournable de toute table coréenne,
  • le bibimbap, mélange savoureux de riz, légumes, viande et œuf surmonté d’une sauce piquante,
  • le bulgogi, boeuf mariné et grillé, souvent accompagné de riz ou de nouilles,
  • et bien sûr, les délicieux barbecues coréens.

Alliant raffinement et simplicité, la cuisine coréenne est également reconnue pour ses bienfaits sur la santé grâce à l’équilibre de ses ingrédients et à ses modes de cuisson privilégiant les grillades et les techniques de fermentation (exemple avec les radis noirs).

Meilleur restaurant coréen à Paris – le classement subjectif

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les saveurs authentiques de la Corée du Sud, en plein cœur de la capitale française, voici une liste non exhaustive d’établissements parisiens :

Mandoobar : Les mandus comme vous ne les avez jamais goûtés

Situé dans le quartier de la Madeleine, le Mandoobar est un excellent choix pour ceux qui souhaitent savourer des mandus (raviolis coréens). C’est principalement ce que vous trouverez dans ce restaurant coréen typique, référencé par le Guide Michelin (preuve de sa qualité). Dans ce restaurant élégant et moderne, vous pourrez déguster diverses variétés de mandus, tels que les kimchi mandu, porc aux légumes mandu et même crevettes mandu, accompagnés d’une sauce spéciale délicieusement relevée.

  • Adresse : 7 rue d’Édimbourg, Paris, France

Meilleur restaurant coréen paris – Seoul Mama

Cet autre excellent restaurant coréen propose un succulent egg gochujang, variante de l’œuf mayo.

  • Adresse : 33 rue Violet, Paris, France – Téléphone : 09 51 45 37 38

Restaurant Coréen Paris -le Soon

Attention plusieurs restaurants avec le même nom, dont 2 à quelques rues. Je parle ici celui du rue Jean Mermoz. Ce restaurant qui semble assez exigu comporte plusieurs étages et de nombreux recoins. C’est une vraie cantine le midi. Vous pourrez déguster mon plat coup de coeur absolu le bibimbap, c’est de cette dégustation que j’ai commencé à faire et refaire pour reproduire au plus proche.

  • Adresse : 20, rue Jean Mermoz – 8e Métro-Saint-Philippe-du-Roule – Franklin D. Roosevelt

j’Go Drouot : La Corée version bistrot

Ce bistrot coréen situé près du célèbre boulevard Montmartre offre une atmosphère chaleureuse et conviviale. À la carte, vous trouverez notamment :

  • des plats traditionnels tels que le bibimbap, le japchae (nouilles sautées au légumes et à la viande) ou encore le dolsotbap (riz cuit à la vapeur dans un bol de pierre chaude),
  • des grillades comme le samgyeopsal (poitrine de porc grillée), accompagnées de banchan pour égayer vos papilles.

Adresse : 4 rue Drouot, 75009 Paris, France – Téléphone 01 40 22 09 09.

Pierre SANG Express

Ce restaurant au nom éponyme du Chef propose une cuisine coréenne revisitée avec une touche française. Le chef Pierre Sang qui n’est plus à présenter propose des plats gourmands “Fast Good”. Vous pourrez déguster son fameux bibimbap. Pierre Sang dispose d’autres établissements que vous pouvez aussi choisir notamment On Gambey et In Oberkampf, bistrot qui mêle culture culinaire coréenne et française.

Adresse :12 Rue notre Dame des Champs, 75006 Paris

Meilleur restaurant coréen à Paris – Autres adresses notables à signaler :

Je ne peux pas détailler tous les restaurants coréens de Paris dignes d’intérêt car vous l’avez compris, on en compte beaucoup en région parisienne, en voici d’autres intéressants :

  • Raon – Adresse : 28 rue Didot, Paris, France – Téléphone : 09 86 64 84 69
  • On the Bab – Adresse : 18 rue Thérèse, Paris, France – Téléphone : 01 47 03 94 38
  • Bistrot Mee -Adresse : 5 rue d’Argenteuil, Paris, France – Téléphone : 01 42 86 11 85
  • Octave – Adresse : 23 rue Saint-Didier, Paris, France – Téléphone : 01 73 74 57 57
  • SAaM – Adresse : 59bis rue de Lancry, Paris, France – Téléphone : 09 83 50 84 94

Petit lexique culinaire pour votre visite dans un restaurant coréen parisien

Afin de faciliter votre expérience gastronomique dans un restaurant coréen à Paris, il peut être utile de connaître quelques termes courants. Voici un lexique simplifié :

  • Banchan : petits plats servis en accompagnement du plat principal,
  • Doenjang : pâte de haricots de soja fermentés, utilisée pour ses propriétés gustatives dans de nombreux plats,
  • Gochujang : pâte de piment fermentée, utilisée comme assaisonnement ou pour la préparation de sauces,
  • Jjigae : term désignant les ragoûts coréens épicés,
  • Mandu : ravioli coréen,
  • Namul : légumes sautés ou marinés, servant souvent de banchan.

J’espère que les adresses que je vous ai indiquées dans cet article, vous inspireront. Même si vous ne connaissez pas du tout la cuisine coréenne, il est certain que vous serez agréablement surpris par la qualité de cette cuisine. Les restaurants coréens présentés ici sont idéaux pour aller savourer des plats traditionnels de Corée du Sud, que ce soit pour un repas en famille, en couple ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *